AMEZEG
Amezeg
25 rue Saint-Ernel
29800 LANDERNEAU
Directrice
Ghislaine TARRIDEC
Responsable de service
Stéphanie LAURANS
Description de l’établissement et de son environnement
Ouvert le 28 septembre 2020, Amezeg accueille les 20 résidents issus du Foyer Ty-Menez (fermé à la même date) et dispose en plus de 12 nouvelles places - toutes d'ores et déjà occupées.
AMEZEG signifie les voisins en langue bretonne. L'établissement, voisin de l'IME Kerlaouen et de l'IEM Kerdelune, est situé à proximité du centre-ville de Landerneau, accessible facilement à pied par le chemin de halage qui borde l'Elorn ou grâce aux transports en commun qui desservent le secteur. Le Jardin des Bénédictines, récemment réhabilité, est à quelques pas.
AMEZEG est un foyer de vie qui assure l’accueil en internat pour 32 adultes en situation de handicap.
L'établissement est composé de 3 groupes répartis sur 2 étages, ainsi que de 4 studios (la Coloc').
Missions - activités
En cours de mise à jour.
AMEZEG veille à offrir à chacun la possibilité de s’épanouir à travers un accompagnement individualisé et diverses activités proposées. Ouvert sur l’extérieur, le foyer recherche activement la participation des personnes accompagnées à son fonctionnement et à la vie citoyenne sur le territoire (activités de bénévolat, clubs divers etc…).
Un dispositif de transversalité et d’animation de la vie sociale, nommé Azimut, a été créé.
Projet
En cours de mise à jour.
La « Colocation » : cet espace est composé de 4 studios avec espace collectif partagé (cuisine, salon) à destination de personnes désireuses de maintenir ou développer leur autonomie dans le logement (sas d’autonomisation). La notion de parcours est particulièrement présente dans l’accompagnement des quatre personnes qui y vivent, leur niveau d’autonomie permet un accompagnement allégé au quotidien.
L’accueil de personnes présentant des expériences d’autonomie différentes permetde développer la paire-aidance au sein de collectif partagé et de faciliter l’apprentissage des savoirs-être et savoir-faire.
Personnel
Des professionnels qualifiés dans les secteurs du soin et de l’accompagnement social composent l’équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants, infirmière, médecin, psychologue.
Les personnels des services transversaux (administratif, entretien) viennent compléter les effectifs.
PARTICIPATION DES PERSONNES ACCUEILLIES ET DES FAMILLES
La participation des familles et des proches à la vie de l’établissement et à son fonctionnement est affirmée et recherchée dans le quotidien et dans les différentes instances : Conseil de Vie Sociale, activités bénévoles, instances associatives, animations festives ponctuelles….
Le Conseil de Vie Sociale assure la représentativité des personnes accueillies par l’élection d’un participant par espace de vie, ainsi que par la participation des représentants légaux. Il donne son avis et fait des propositions sur le fonctionnement de l’établissement. Les représentants des personnes accueillies au Conseil de Vie Sociale sont accompagnés d’un membre du personnel afin de faciliter leur communication.
La parole aux résidents !
La "Réunion de semaine" est organisée chaque vendredi matin sur chaque unité de vie, et une fois par mois : place à la réunion "Tous ensemble" ouverte à l'ensemble des résidents, animées par la psychologie de la Résidence. Ces temps de rencontre favorisent l’expression des personnes accueillies. Les questions concernent principalement la vie quotidienne, les activités proposées ou souhaitées, elles permettent également à l’établissement de diffuser une information collective.
Les Cogiteurs constituent un groupe d’usagers de l’Association Don Bosco issu des représentants des personnes accueillies. Plusieurs fois par an, il échange sur des thématiques générales ou éthiques avec le Directeur Général, la Présidente et des administrateurs, ainsi que la Directrice du Pôle Actions Médico-Sociales.
Admission
Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.