DAMMIE : Dispositif d’Accompagnement des Mineurs et Majeurs Isolés Étrangers
DAMMIE : Dispositif d’Accompagnement des Mineurs et Majeurs Isolés Étrangers
Adresse administrative
15 rue Sébastopol
29200 BREST
Directeur
Pierre POTIN
Responsable de service
Mohamed AIT AMEUR
DESCRIPTION DU SERVICE
Ce Dispositif d’Accompagnement des Mineurs et Majeurs Isolés Étrangers a ouvert ses portes au centre-ville de Brest en 2013. Il est habilité par le Conseil Départemental du Finistère, pour l’accueil de 100 jeunes mineurs et majeurs, garçons et filles, âgés de 15 à 21 ans.
MISSIONS - ACTIVITÉS
La mission du DAMMIE est de garantir au jeune un cadre sécurisant où il bénéficiera d’un accompagnement éducatif, social, scolaire et préprofessionnel personnalisé. Un suivi en matière d’accès aux soins est également proposé.
L’hébergement se fait dans des appartements collectifs de 3 ou 4 jeunes, avec une intervention régulière de professionnels.
Il s’agit pour l’équipe de clarifier la situation administrative et juridique du jeune, et repérer quelles démarches seront les plus opportunes au regard de sa situation et de son pays d’origine.
L’objectif est d’aider le jeune à s’acheminer progressivement vers une autonomie qui lui permette d’intégrer de nouveaux repères, de nouveaux codes sociaux et pour certains une langue nouvelle ou lointaine, en lien avec ses ressources et compétences propres. L’équipe veille également à rompre l’isolement des jeunes accueillis via un accompagnement de proximité.
Pour toute information, vous pouvez contacter le siège du service au 02 98 46 58 85
PERSONNEL
L’équipe administrative et psycho-éducative du DAMMIE est constituée de
• 1 Directeur (de l’Unité Éducative du Ponant)
• 1 Responsable de Service
• 1 Psychologue
• 1 Conseillère en Économie Sociale et Familiale
• 9 Éducateurs spécialisés et Moniteurs éducateurs
• 1 Enseignant de Français Langue Étrangère (FLE)
• 1 Maîtresse de maison
• 2 Secrétaires
L’action de cette équipe est complétée par celle de bénévoles (pour du soutien scolaire, l’apprentissage du français, mais aussi pour des activités de loisirs ; à souligner ici le rôle important joué par des familles bénévoles au travers d’accueils de week-ends et de vacances).
ADMISSION
Elles sont organisées en lien avec le Conseil Départemental, qui oriente les jeunes vers les différents services dédiés aux mineurs et majeurs non accompagnés, dont le DAMMIE, et établit les priorités d’accueil.
À 18 ans les jeunes peuvent poursuivre l’accompagnement dans le cadre du Contrat Jeune Majeur (CJM).