02 98 30 35 40

Kervallon

Retour catégorie

Kervallon
1 rue Jean Sébastien Bach
29200 BREST

02 98 05 70 50

Directrice
Marie MOALIC

Directeur adjoint 
Tangi LE COZ

Responsable de Service
Pauline BITON

Nous contacter par e-mail

Description de l’établissement et de son environnement

Le Foyer Kervallon a ouvert en mai 1999, il se situe à Brest dans le quartier de la Cavale-Blanche. Sa situation géographique présente de nombreux atouts : la tranquillité d’un quartier résidentiel, à proximité de la campagne (Bois de Keroual) ainsi que du CHU et du Centre-Ville (accès direct par bus).

L'établissement est agrée pour 46 places : 36 en Foyer de Vie et 10 en section FAM (Foyer Accueil Médicalisé).

Les résidents sont répartis sur 5 espaces de vie et bénéficient d’un accompagnement au quotidien et de nombreuses activités.

 

Missions - activités

KERVALLON accueille des personnes adultes en situation de handicap : déficience intellectuelle, maladie psychique, troubles autistiques…

Lieu de vie, le foyer assure une prise en charge tant personnalisée que collective dans le respect du projet d’établissement et de chaque projet individualisé ; et ce 24h sur 24… (hébergement permanent).

L’éventail des activités et sorties proposées aux résidents contribue à leur épanouissement, au maintien de leurs acquis et à la « sociabilisation », citons par exemple la chorale, le théâtre, l’éveil musical, l’espace sensoriel, le salon d’esthétique, les ateliers cuisine, ainsi que : la piscine, l’équitation, l’activité multisports, les randos, les activités nautiques en collaboration avec le centre de Moulin Mer, les camps et les séjours extérieurs…

 

Personnel

Des professionnels qualifiés dans les secteurs du soin et de l’accompagnement social composent l’équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés ; moniteurs éducateurs, AMP, Aides-Soignants, pool infirmier, psychologue.

Les personnels des services transversaux (Direction – Secrétariat – Entretien Maintenance – Service de nuit) complètent l’effectif.

Un cabinet médical et un autre de kinésithérapie sont par ailleurs rattachés à l’établissement par convention.

 

Participation des familles

La prise en compte de l’expression de l’usager et leur participation effective au fonctionnement et à la vie de l’établissement sont recherchées dans le quotidien et dans les différentes instances : Conseil de Vie Sociale, groupes de parole, instances associatives….

Les familles sont aussi invitées à participer à la vie du foyer lors d’animations ponctuelles comme la fête de l’été et de fin d’année ; elles bénéficient d’une instance propre : le conseil des familles.

Une cafétéria, mise à disposition, permet aux usagers de recevoir leurs invités (famille, amis…).

 

Admission

Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT