Kervallon
Kervallon
1 rue Jean Sébastien Bach
29200 BREST
Directrice
Marie MOALIC
Directeur adjoint
Tangi LE COZ
Responsable de Service
Pauline BITON
Description de l’établissement et de son environnement
Le Foyer Kervallon a ouvert en mai 1999, il se situe à Brest dans le quartier de la Cavale-Blanche. Sa situation géographique présente de nombreux atouts : la tranquillité d’un quartier résidentiel, à proximité de la campagne (Bois de Keroual) ainsi que du CHU et du Centre-Ville (accès direct par bus).
L'établissement est agrée pour 46 places : 36 en Foyer de Vie et 10 en section FAM (Foyer Accueil Médicalisé).
Les résidents sont répartis sur 5 espaces de vie et bénéficient d’un accompagnement au quotidien et de nombreuses activités.
Missions - activités
KERVALLON accueille des personnes adultes en situation de handicap : déficience intellectuelle, maladie psychique, troubles autistiques…
Lieu de vie, le foyer assure une prise en charge tant personnalisée que collective dans le respect du projet d’établissement et de chaque projet individualisé ; et ce 24h sur 24… (hébergement permanent).
L’éventail des activités et sorties proposées aux résidents contribue à leur épanouissement, au maintien de leurs acquis et à la « sociabilisation », citons par exemple la chorale, le théâtre, l’éveil musical, l’espace sensoriel, le salon d’esthétique, les ateliers cuisine, ainsi que : la piscine, l’équitation, l’activité multisports, les randos, les activités nautiques en collaboration avec le centre de Moulin Mer, les camps et les séjours extérieurs…
Personnel
Des professionnels qualifiés dans les secteurs du soin et de l’accompagnement social composent l’équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés ; moniteurs éducateurs, AMP, Aides-Soignants, pool infirmier, psychologue.
Les personnels des services transversaux (Direction – Secrétariat – Entretien Maintenance – Service de nuit) complètent l’effectif.
Un cabinet médical et un autre de kinésithérapie sont par ailleurs rattachés à l’établissement par convention.
Participation des familles
La prise en compte de l’expression de l’usager et leur participation effective au fonctionnement et à la vie de l’établissement sont recherchées dans le quotidien et dans les différentes instances : Conseil de Vie Sociale, groupes de parole, instances associatives….
Les familles sont aussi invitées à participer à la vie du foyer lors d’animations ponctuelles comme la fête de l’été et de fin d’année ; elles bénéficient d’une instance propre : le conseil des familles.
Une cafétéria, mise à disposition, permet aux usagers de recevoir leurs invités (famille, amis…).
Admission
Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.