Prévention Spécialisée
Prévention Spécialisée
49 rue Robespierre
29200 BREST
Directeur
Ludovic PRIGENT
Responsable de service
Julie LE FLOCH
Description DU SERVICE
Le Service de Prévention Spécialisée intervient là où les phénomènes de désaffiliation et de décrochage social sont particulièrement importants. Le Service est conventionné par Brest Métropole, collectivité porteuse de la compétence de prévention spécialisée depuis le 1er janvier 2017.
Les équipes couvrent 3 grands secteurs brestois et plus particulièrement, au sein de ceux-ci, les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Lambézellec / Europe
- Bellevue / Keredern
- Rive droite
Pour toutes demandes, merci de contacter le secrétariat de direction
À partir d'un travail de rue, les équipes vont à la rencontre des jeunes et des familles pour leur proposer des actions d'éducation et de socialisation, en collaboration avec les différents acteurs des territoires impliqués dans les actions en direction de la jeunesse.
C’est une intervention éducative et sociale sans mandat administratif ou judiciaire nominatif. Elle s’appuie sur la libre participation des personnes concernées et respecte l’anonymat des personnes lorsqu’elles le souhaitent.
Le service accompagne près de 400 jeunes chaque année dans des actions de prévention du décrochage, des accompagnements individuels et familiaux, des actions éducatives auprès de groupes ou de collectifs, des chantiers éducatifs, des orientations, accompagnements et passages de relais en direction des acteurs sociaux qui peuvent apporter un appui ou un étayage dans le parcours des jeunes concernés.
Missions - activités
La prévention spécialisée est une action professionnelle et volontariste. Cette intervention a pour objet d’agir sur les phénomènes d’inadaptation sociale et les états de souffrance d’origine sociale. Les modalités de cette intervention permettent de :
- Promouvoir les capacités existantes ou/et potentielles des habitants, jeunes et adultes
- Mener des actions éducatives visant à aider les jeunes à se prendre en charge dans le domaine de leur vie personnelle, sociale et familiale, de leur travail et de leurs loisirs
- Contribuer au maintien de formes de cohésion sociale au sein des familles, d’un quartier, d’une ville
- Accompagner les jeunes dans une réappropriation citoyenne de leurs droits et leurs devoirs
- Participer au développement de la vie sociale et culturelle des jeunes et des adultes
- Inscrire sa démarche dans le temps, car comme pour toute action éducative, les transformations individuelles ou structurelles ne peuvent se réaliser que dans la durée
La convention d’objectifs et de moyens 2018-2021 établie entre Brest Métropole et l’Association Don Bosco précise :
« Brest Métropole entend poursuivre et développer les complémentarités et les articulations déjà existantes entre son projet de territoire et les actions de l’association, tout en reconnaissant l’inscription de la Prévention Spécialisée dans le Schéma départemental de Protection de l’Enfance. »
La Mission Dynamiques Educatives et Jeunesse (MDEJ) de Brest Métropole est le référent du Service de Prévention Spécialisée pour la mise en œuvre de la convention.
Personnel
- 12 postes éducatifs, répartis en 3 équipes de 4 travailleurs sociaux
- 1 secrétaire de Direction
- 1 Responsable de Service
- 1 Directeur