Le Pôle Protection de l'Enfance de l'Association Don Bosco gère deux services de PEAD
L'un couvre le Pays de Brest et l'autre le territoire de Landivisiau Morlaix. Chaque service assure le suivi de 48 mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’enfance dans le cadre d’une mesure judiciaire.
MISSIONS - ACTIVITÉS
LE PEAD est une mesure de placement des jeunes mineurs, avec hébergement au quotidien au domicile des parents. Il s'agit pour l'équipe éducative de mobiliser les compétences parentales afin de garantir de meilleures conditions de vie pour l’enfant.
"Redonner aux parents une place réelle et effective dans la prise en charge de leur enfant, par un accompagnement soutenu pour minimiser les risques de danger et dangers en repérant et mobilisant les compétences parentales."
Une triple ambition pour le PEAD :
- Maintenir l’enfant dans sa famille à travers une intervention éducative soutenue inscrite dans un projet personnalisé.
- Accompagner les parents dans leurs compétences en tenant compte de la particularité de chaque contexte et chaque problématique familiaux.
- Amener la famille et l’enfant à s’inscrire dans leur environnement proche dans un objectif de socialisation.
Divers contextes de mise en place de la mesure de PEAD existent :
- La mesure s’inscrit dans la perspective d’un retour de l’enfant dans son milieu familial, avec l’objectif d’accompagner ce retour.
- Le PEAD peut être ordonné dans l’objectif de prévenir la séparation familiale, voire de la préparer.
- En cas d’inadaptation de certains mineurs à un placement dit « classique », le PEAD peut aussi peut être une orientation prononcée : quand le placement classique représente une mesure qui n’est ni admise, ni adaptée, ni comprise par les mineurs et leur famille.
L’accompagnement des familles en PEAD nécessite de travailler une attitude et une posture professionnelle non-jugeante et soutenante, favorisant la création de liens. L’enjeu est de s’appuyer sur le « faire avec » les familles à partir des potentialités repérées et valorisées, dans le respect des prérogatives de l’autorité parentale pour ajuster les interventions au fur et à mesure de l’accompagnement.