Stergann
Stergann
Keraoul - Route de Pencran
29800 LA ROCHE-MAURICE
Directeur
Fabrice NICOL
Responsables de service
Pascale GAYET et Valérie POULIQUEN
Description de l’établissement et de son environnement
L'établissement STERGANN accueille 63 résidents. Il est situé à proximité de celui de Keraoul : à la campagne, à 1.5 km de la Roche Maurice et à 5 km de Landerneau.
Il propose :
- 28 places en Foyer d’Accueil Médicalisé
- 35 places en Maison d'Accueil Spécialisée, dont 5 en Tout Mode d'Accueil et d'Accompagnement.
Mission et projet
STERGANN accueille des adultes à partir de 20 ans en situation de grande dépendance avec des déficits moteurs et intellectuels sévères, du polyhandicap, de l’autisme et de la psychose.
Lieu de vie et d'accueil, l’établissement propose des accompagnements collectifs et/ou individualisés dans le respect des rythmes et des potentialités de chacun. L’éventail des activités proposées, culturelles ou de loisirs contribuent à l’épanouissement des personnes accompagnées et favorisent l’ouverture vers la cité.
Agrément A.R.S. et Convention C.R.A.M. de Bretagne.
Le sésame relationnel
Parce que les résidents de STERGANN rencontrent des difficultés importantes de communication, un outil unique et original a été conçu et réalisé par les professionnels de l'établissement en collaboration avec les familles des usagers.
Le sésame relationnel a pour objectif de permettre à chaque résident de se présenter avec un outil interactif à l’hôpital, en séjour extérieur, ou à tout nouvel intervenant.
Il aide l'interlocuteur à savoir comment communiquer avec des personnes atteintes dans leurs capacités motrices, sensorielles, perceptuelles, cognitives et/ ou linguistiques.
Pour le découvrir, vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous :
Sésame Relationnel ou regarder la vidéo en bas de page.
Personnel
Des professionnels qualifiés dans les secteurs du soin et de l’accompagnement social composent l’équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants, infirmiers, médecins, psychologue.
Les personnels des services transversaux (administratif, entretien) viennent compléter les effectifs.
La participation des usagers et des familles
La prise en compte de l’expression de l’usager et leur participation effective au fonctionnement et à la vie de l’établissement sont recherchées dans le quotidien et dans les différentes instances : Conseil de Vie Sociale, groupes de parole, instances associatives...
Les familles sont aussi invitées à participer à la vie du foyer.
Admission
Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.