SAEA Brest Iroise
SAEA Brest Iroise (Service d'Accompagnement Éducatif vers l'Autonomie)
2 Cité Jean Assolant
29200 BREST
Directrice
Katell PRONOST (intérim en remplacement de Fabienne L'HOSTIS)
Responsable de service
Marie-Pierre LAGADEC
Description de l’établissement et de son environnement
Le SAEA Brest Iroise propose 29 places d’accueil en appartements individuels ou dans les Foyers de Jeunes Travailleurs brestois, pour des jeunes, garçons et filles, âgés de 16 à 21 ans, en situation de danger, et présentant des difficultés d'intégration sociale, scolaire ou professionnelle.
La mission principale du service est de conduire les jeunes accompagnés vers un processus d’autonomie et d’insertion sociale et /ou professionnelle, à partir de suivis en hébergements individuels diversifiés, en fonction de leurs capacités, souhaits et difficultés. Un soutien spécifique en matière d’accès aux soins et de protection des majeurs est également mené.
L’accompagnement éducatif proposé constitue un étayage nécessaire au passage de l’adolescence à la vie de jeune adulte.
Les objectifs du service sont :
- Garantir à chaque jeune un cadre sécurisant et bienveillant.
- Proposer un accompagnement très personnalisé, sur le plan de la scolarité, de la formation, de l’insertion professionnelle et sociale, et de la santé.
- Accompagner le jeune vers l’autonomie au regard de ses propres compétences et de ses souhaits, et en lien avec son environnement familial et social.
Personnel
L’accompagnement éducatif est assuré par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, CESF, TISF, psychologue clinicien).
Chaque jeune est accompagné individuellement par un ou deux éducateurs référents. Le référent accompagne le jeune dans tous les aspects de sa vie quotidienne (santé, insertion professionnelle et formations, démarches administratives, gestion du budget, autonomie dans le logement, liens familiaux, et loisirs). Il est l’interlocuteur privilégié du jeune et garant de la mise en oeuvre de son projet personnalisé.
Admission
Les demandes d’admission sont adressées par le Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (C.A.A.), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.